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Dans beaucoup de pays avancés, le progrès social semble aujourd'hui en panne. La baisse de l'espérance de vie aux Etats-Unis en est peut-être le signe le plus frappant, mais la stagnation du pouvoir d'achat des salaires les plus bas est presque générale et la détérioration de l'environnement est maintenant visible, à l'échelle planétaire. En attribuer la faute au seul capitalisme serait une erreur. Il n'est pas plus responsable de la panne actuelle qu'il ne l'était hier des progrès accomplis. Si quelques sociétés ont vu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les conditions de vie du plus grand nombre s'améliorer fortement, c'est parce qu'elles ont réussi à réguler et guider le capitalisme : malgré sa myopie, il a pu ainsi devenir l'instrument d'un réel progrès social. La mondialisation et la révolution informatique ont fait tomber cet improbable attelage dans une ornière. Reprendre le chemin du progrès social est possible. Mais il faut pour cela mobiliser volonté et imagination sociales pour baliser à nouveau le chemin sur lequel nos sociétés veulent que le capitalisme les fasse avancer.
Capitalisme --- Justice sociale --- Libéralisme
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Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue récemment à l'Université de Franche-Comté, est relatif à la profession d'huissier de justice. Il repose sur une triple approche : la définition d'une problématique qui interroge le contexte de l'action publique en Belgique, un travail de discussion théorique pour saisir les modèles pertinents qui s'y rapportent, ainsi qu'une démarche empirique multiple. Cette dernière se compose d'une double enquête par questionnaires, d'observations participantes, d'entretiens semi-directifs ainsi que de l'analyse de documents officiels et internes. Tous ces éléments éclairent un groupe professionnel en tension constante entre les régulations du marché et de l'État, lequel n'a d'ailleurs jamais manifesté son intention de modifier le statut de ce corps, privilégiant des négociations ponctuelles, circonstanciées et aléatoires
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Imaginons trois enfants et une flûte. Anne affirme que la flûte lui revient parce qu'elle est la seule qui sache eu jouer; Bob parce qu'il est pauvre au point de n'avoir aucun jouet; Carla parce qu'elle a passé des mois à la fabriquer. Comment trancher entre ces trois revendications, toutes aussi légitimes ? Aucune institution, aucune procédure ne nous aidera à résoudre ce différend d'une manière qui serait universellement acceptée comme juste. C'est pourquoi Amartya Sen s'écarte aujourd'hui, résolument et définitivement, des théories de la justice qui veulent définir les règles et les principes qui gouvernent des institutions justes dans un monde idéal – dans la tradition de Hobbes, Rousseau, Locke et Kant, et, à notre époque du principal penseur de la philosophie politique, John Rawls. Sen s'inscrit dans une autre tradition des Lumières, portée par Smith, Condorcet, Bentham, Wollstonecraft, Marx et Mill : celle qui compare différentes situations sociales pour combattre les injustices réelles. La démocratie, en tant que "gouvernement par la discussion", joue dans cette lutte un rôle clé. Car c'est à partir de l'exercice de la raison publique qu'un peut choisir entre les diverses conceptions du juste, selon les priorités du moment et les facultés de chacun. Ce pluralisme raisonné est un engagement politique: le moyen par lequel Sen veut combattre les inégalités de pouvoir comme les inégalités de revenu, en deçà de l'idéal mais au-delà de la nation, vers la justice réelle globale. Il importe d'accroître les revenus, mais aussi de renfoncer le pouvoir des individus de choisir, de mener la vie à laquelle ils aspirent. C'est ainsi qu'une personne devient concrètement libre. L'idée de justice représente l'aboutissement de cinq décennies de travail et de réflexion, mais aussi d'engagement dans les affaires du monde.
Justice --- Justice (Philosophy) --- Social contract --- Justice. --- Contrat social. --- Éthique des affaires. --- Rawls, John
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Nos démocraties s'étiolent, la solidarité publique vacille, d'importantes inégalités se creusent. Il y a, entre ces trois constats, des liens qu'il est urgent d'explorer et de prendre en compte. Alors, nous pourrons comprendre cet étrange paradoxe qui, pour nous, consiste aujourd'hui à renforcer les inégalités que nous ne cessons pourtant de dénoncer.
Justice sociale --- Égalité --- Social justice --- Solidarity --- Democracy --- Equality --- Social justice - France
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A la suite de sa journée de réfl exion du 24 septembre 2015 consacrée à la Justice à l'horizon 2020, le service public fédéral Justice a organisé, le 3 mars 2016, une seconde journée, portant cette fois sur le sens, la fi nalité, la diversifi cation et l'exécution des peines. Le présent ouvrage en réunit les contributions. Des scientifi ques réputés abordent quelques-unes des questions cruciales que la peine pose aujourd'hui à la justice et au justiciable. Quelle place pour la peine dans la société actuelle? Quel sens lui donne-t-on? Quels objectifs? Quelles fonctions? Quels constats particuliers, quelles di cultés et approches spécifi ques dans certains domaines comme la protection de la jeunesse ou la criminalité en col blanc? Quels scénarios de futurs possibles peut-on tracer pour la politique pénale? Na de refl ectiedag van 24 september 2015 rond Justitie 2020 heeft de federale overheidsdienst Justitie op 3 maart 2016 een tweede dag georganiseerd, ditmaal rond de zin, het doel, de diversifi ëring en de uitvoering van stra en. Dit werk verzamelt de bijdragen aan die dag. Vooraanstaande wetenschappers gaan dieper in op een aantal van de cruciale vragen die de straf stelt voor justitie en de rechtzoekende. Plaats voor de straf in de hedendaagse samenleving? Zingevingen van de straf? Doelstellingen? Functies? Bijzondere vaststellingen, specifi eke moeilijkheden en benaderingen in bepaalde domeinen zoals de jeugdbescherming of de witteboordcriminaliteit? Mogelijke toekomstscenario's voor het strafbeleid?
Peines --- Justice pénale --- Administration --- Justice, Administration of --- Justice --- Punishment --- Criminal justice, Administration of --- strafrecht --- justitie --- Law --- Belgium --- Justice pénale --- Belgique
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La définition des inégalités dépasse la notion de classe sociale. Elle est associée à des principes de justice, mais le problème est de savoir quels sont ces principes mobilisés par les individus qui fondent les sentiments d'injustice, puisque les inégalités sociales ne sont pas seulement des faits mais aussi des expériences affectant l'identité des acteurs. ©Electre 2014
Equality --- Social justice --- Social classes --- Egalité (Sociologie) --- Justice sociale --- Classes sociales --- Inégalité sociale --- Egalité (Sociologie) --- Inégalité sociale. --- Justice sociale. --- Equality - Congresses --- Social justice - Congresses --- Inégalité sociale.
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Pour affronter les actes criminels les plus sensibles, la justice des "experts" tend à se substituer à celle des jurys populaires. Face à cette réalité, l'auteure affirme que chacun d'entre nous est capable de construire une perspective personnelle et critique, d'aller au-delà des idées reçues, autrement dit de se hisser au niveau d'une philosophie de la justice en actes. Ces actes doivent être les trois fondements de la citoyenneté en démocratie : penser - délibérer - juger.En nous rendant accessible la pensée des grands théoriciens de la justice, de la politique et de la citoyenneté, de Platon et Aristote à Nussbaum en passant par Hume, Smith, Tocqueville, Arendt, Rawls et Sen, mais aussi en confrontant les cultures juridiques contemporaines des mondes anglophone et francophone, Sophie Klimis nous offre des éclairages nouveaux pour penser le fait juridique. A partir d'une réflexion sur le classique du cinéma 12 Hommes en colère, des témoignages de ses étudiantes et étudiants ainsi que des exemples que fournit l'actualité, elle nous propose un questionnement actif sur la justice, l'appartenance à une communauté politique et la condition même de l'humanité.
Justice (philosophie) --- Justice pénale --- Jury. --- Démocratie. --- Justice sociale. --- Administration --- Participation des citoyens --- Practice of law --- Judicial process --- Justice (Philosophy) --- Philosophy --- Participation des citoyens. --- Practice of law - Philosophy
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L’objectif de ce livre est d’observer le fonctionnement de la justice dans l’arrondissement judiciaire de Mons durant les deux guerres mondiales, face aux douloureuses réalités des collaborations et des résistances avec l’occupant allemand. Les conséquences de ces deux occupations se font sentir dès le mois d’août 1914 et jusqu’aux dernières suites pénales de l’épuration de la Seconde Guerre mondiale (1961). Au fil de six contributions - deux sur la première guerre, quatre sur la seconde-, occupations et libérations sont abordées comme des réalités vécues au quotidien par des gens ordinaires. Les tensions de la première occupation sont éclairées par les confrontations entre polices allemandes et espions ou résistants et les poursuites des « inciviques » par des juges en uniforme après l’armistice. À la fin de la seconde occupation, les homicides de vengeance, la prise en charge des collaborateurs juvéniles, l’épuration des sympathisants de l’Ordre Nouveau et le procès de la « bande Chéron », un groupe de rexistes passés à la violence sanglante, dessinent une société clivée sur le plan économique, social, politique et culturel et soumise à une occupation plus dramatique que la première. Dans une atmosphère de quasi « guerre civile », la justice, qu’elle soit civile ou militaire, est investie d’une mission de rétablissement de l’ordre social et de pacification des comportements.
History --- Law --- justice --- guerre --- occupation --- résistance
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